Historique du projet
Zoom sur une exploitation maraîchère professionnelle unique installée sur les toits d’un immeuble de logements
Présentation
Les Jardins Perchés, c’est un projet expérimental unique à Tours qui associe à la construction de 76 logements locatifs sociaux la création d’une ferme maraîchère urbaine professionnelle, à la fois sur les toits de la résidence (près de 1 000 m2 cultivables dont 776 m2 sous serres) et au sol (1 200 m2 d’espaces cultivables).
Pour préserver l’environnement et encourager ses habitants à rester en ville, créer du lien, expérimenter d’autres modes de culture en développant une économie durable, Tours Métropole Habitat a entrepris la construction d’une résidence de logements sociaux au sein de laquelle se développe une activité maraîchère professionnelle.
Le concept
Un projet innovant basé sur 3 principes :
• Amener la nature en ville
• Développer une activité de maraîchage professionnel
• Faire de ce projet une expérience reproductible
La résidence
Des logements de qualité, économiques, esthétiques et agréables à vivre
La résidence est constituée de 3 bâtiments reliés par des passerelles aériennes. Tous les logements bénéficient d’un espace extérieur (loggia) pour profiter de l’ensoleillement, et d’une place de parking.
La conception du bâtiment a été étudiée pour limiter les charges des futurs locataires
• Un bâtiment basse consommation labellisé Effinergie (RT 2012 -20%) et certifié BEE+, limitant ainsi les consommations d’énergie.
• Des espaces verts cultivés ou entretenus par le maraîcher, réduisant les frais d’entretien des espaces extérieurs.
Ateliers AFA et Atelier d’architectures Pierre Bourlois
De nombreux critères (l’ensoleillement, l’emprise au sol, l’irrigation, la gestion des flux, la maîtrise des coûts…) ont ainsi été étudié par les 2 cabinets d’architectes pour adapter le projet architectural de la résidence.
En chiffres
• 76 logements (T1bis au T5)
• 4 712,20 m2 de surface habitable
• RDC + 3 étages + des serres en toiture
• 1 place de parking par logement et des locaux vélos
• 1 balcon par logement
L’activité
de maraîchage
Le respect de l’environnement au cœur du projet
Prendre exemple sur la nature pour créer une exploitation harmonieuse, durable, économe et productive.
La culture est principalement faite en pleine terre, au cœur de la résidence et en toiture sous serre (aquaponie) avec une démarche environnementale « 0 Phyto » (les cultures en toiture n’étant pas admissibles au cahier des charges biologique). Au sol, des arbres et des arbustes fruitiers viennent compléter les cultures de plein champ.
En chiffres
• 1 200 m2 de sufaces cultivées au sol
• 996 m2 de surfaces cultivées en toiture dont 776 m2 sous serres
• 170 m2 de locaux techniques
« Les Jardins Perchés » une exploitation clé en main.
> Des investissements de départ portés par Tours Métropole Habitat
Installations des serres, substrat, forage pour l’eau d’arrosage, locaux techniques…
> Un maraîcher indépendant et professionnel
Les maraîchers sont autonome dans la gestion de l’exploitation, la vente de leur production et la recherche de canaux de commercialisation (vente au particuliers, restaurants, primeurs…). Un commodat* ou prêt à usage est signé entre Tours Métropole Habitat et le candidat pour la mise à disposition des espaces en échange de l’exploitation de l’entretien et de la maintenance.
> Un outil polyvalent à développer !
Opportunité du projet : Créer un nouveau métier composite axé sur la culture maraîchère et tirer partie de la localisation citadine au travers du développement d’activités complémentaires : formations et activités pédagogiques autour de la culture et de l’utilisation des produits cultivés, apiculture, vente directe aux particuliers… Selon l’étude menée par «Ferme d’Avenir», la production en toiture sous serres, au sol et le développement d’activités annexes permettrait de dégager un salaire d’environ 1000€/ mois au lancement et jusqu’à 2000€/ mois à terme.
> Un partenariat entre le maraîcher, Tours Métropole Habitat et les architectes pour la conception du projet final.
La recherche du candidat maraîcher est intervenue dès le dépôt du permis de construire (Novembre 2016) afin de l’intégrer rapidement aux réflexions du projet.