Agriculture urbaine

Depuis septembre 2023, Yoann et Mélanie DUBALLET, ont repris le projet de d’agriculture urbaine, toujours en partenariat étroit avec l’agro campus de Tours Fondettes et Tours Habitat.

Ils souhaitent recoller au projet d’origine : créer une ferme urbaine sur petites surfaces et proposant diverses méthodes culturales (pleine terre, hydroponie et aquaponie)…

Mélanie et Yoann Duballet - Ferme des Jardins Perchés

Les modèles de cultures à la ferme

• Le maraîchage en pleine terre

Suivant les principes du maraîchage en culture bio intensif (méthode Jean Martin Fortier), alliant permaculture et productivité/efficacité, tout en respectant son environnement.

Production de tout type de légumes de saison : choux, courgettes, navet, aubergines, pois, ainsi que des fruits: framboise, prunes, poires, groseilles…

culture pleine terre
hydroponie

• L’hydroponie : technique de culture sur l’eau hors sols

Elle permet de subvenir aux besoins des plantes tout en optimisant leur croissance. Nous travaillons en eau recirculée ce qui permet d’être économe en eau et en engrais. Nous produisons ainsi tomates, poivrons, concombres, salades et plantes aromatiques de tous types.

• L’aquaponie : contraction d’hydroponie et d’aquaculture

C’est une technique séculaire dont on en retrouve la trace chez les maya (les chinampas), ou plus récemment dans les rizières d’asies. Ici pas d’engrais, ce sont les déjections des poissons qui servent à nourrir les plantes, via un mécanisme naturel mais complexe de dégradation par des bactéries pour les transformer en éléments assimilables par les plantes. Quelques compléments sont toutefois nécessaires car non présents dans leur nourriture, comme le fer.

aquaponie - tours

Une irrigation contrôlée en puisant le moins possible dans les ressources naturelles.

La ferme est équipée d’un système de récupération d’eau de pluie, collectée grâce à la serre en toiture et stockée dans une cuve d’environ 80 m3, ce qui permet une autonomie d’environ deux mois.

L’irrigation se fait directement aux pieds des plantes via des lignes de gouttes à gouttes reliées à des minuteurs, ce qui permet de ne pas faire de gaspillage et donner aux plantes ce dont elles ont besoin.

Une production sans traitement phytosanitaire

Nous souhaitons proposer à tous ceux qui le souhaite une production sans résidus de pesticides, pouvant être consommée tel quel sans craintes pour sa santé.

C’est pourquoi nous nous reposons essentiellement sur la lutte biologique (utilisation d’insectes neutralisant les ravageurs) et des méthodes culturales spécifiques: voile anti insecte, rotation des cultures bandes fleuries pour attirer tout type d’insectes. Nous utilisons toutes les techniques qui ont fait leurs preuves chez les maraîchers, qu’ils soient bio ou non, tant qu’elles respectent l’environnement et permettent une culture responsable.

Sommes nous bio ?

Non, car une partie de notre production est issue de culture hors sols, qui ne saurait être labellisée.
Néanmoins, nous avons à coeur de faire tout ce qui est humainement possible pour limiter un maximum notre impact sur le sol et la vie nous entourant, en respectant les principes de la permaculture. Des trous dans les feuilles, des légumes ont été visités ? Oui mais celà n’enlève rien à leur goût. Des rendements plus faibles? Possible, mais il faut savoir partager, car la vie souterraine est bénéfique pour le sol, et tout “prélèvement” participe à avoir une micro-faune équilibrée.

poules

Rien ne se perd, rien se crée : tout se transforme !

A la ferme, tout est pensé pour s’intégrer dans un cycle naturel

  • Nous compostons tout ce qui n’est pas vendable : feuilles mortes, fanes, légumes dépassés, restes de tailles, bois mort. Ce qui résulte de ce compostage est ensuite réutilisé dans nos planches de cultures l’année suivante. Nous laissons un maximum les cultures sur place après récolte pour en faire bénéficier la vie du sol et ne jamais laisser un sol à nu.
  • Les habitants de la résidence participent aussi ! Des bacs dédiés leurs sont mis à disposition. Cependant, comme nous ne pouvons garantir la provenance de ces biodéchets, nous réservons ce compost ainsi obtenu pour nos bacs fleuris !
  • Nos poules participent aussi à ce cycle, outre le fait d’être des poules de toute origines et produisants des, nous les nourrissons de grains, de restes de cultures, de dodues limaces et chenilles, en échange de quoi elles nous fournissent des fientes riches en minéraux et des oeufs de couleurs.
  • Nos poissons nous aident à réaliser une partie de notre production sans engrais, ce qui s’inscrit dans une utilisation plus durable des ressources en minéraux. Nous tendrons de plus en plus vers ce genre de systèmes vertueux !