La sélection du maraîcher


Actu 29/05/2017 : MACADAM FARM : Le candidat retenu pour l’exploitation maraîchère

TOUR(S)HABITAT est heureux d’annoncer que le lauréat retenu est MACADAM FARM qui a développé un projet ambitieux permettant aux Jardins Perchés d’être à la fois plus ambitieux et de nouer des liens plus forts avec les habitants de la résidence.


Actu 03/03/17 : Des candidatures pour l’exploitation maraîchère !

Suite à l’appel à candidature, lancé en décembre dernier, 2 offres ont été reçues.
TOUR(S)HABITAT recevra prochainement les candidats pour qu’ils exposent de vive voix leur projet. Une seconde phase de sélection est prévue avec des maraîchers expérimentés sur leurs connaissances techniques.
Sélection définitive prévue fin mai 2017.

Le projet de maraîchage de MACADAM FARM

> Un projet polycultures

Un projet plus ambitieux car le souhait de Macadam Farm est d’associer :

Une culture de champignons certifiée « biologique » abritée dans 4 conteneurs maritimes (au sol) ;
Une culture maraîchère certifiée « biologique » au sol ;
Une culture maraîchère aquaponique* en toiture et sous la serre
(sans intrants chimiques, elle ne pourra être certifiée «biologique» car la toiture est, par définition, « hors sol » ce qui est interdit dans le cahier des charges de la culture biologique).

> Créer du lien avec les habitants

Un projet plus inclusif envers les locataires par :
La création d’un espace cultivable au sol par les locataires volontaires, avec les bons conseils du maraîcher ;
La création d’un verger partagé et d’un « jardin de simples » librement accessible ;
L’installation d’un démonstrateur aquaponique, véritable support pédagogique ;
L’expérimentation du compostage collectif.

> Un projet unique et précurseur

Le projet initial, développé par TOUR(S)HABITAT, à savoir une exploitation maraîchère professionnelle sur les toits d’un immeuble de logement, était déjà précurseur, ce qui lui valait d’être étudié par l’INRA, AgroParisTech et le Ministère du Logement.
Avec l’apport de Macadam Farm, il s’agit désormais de la plus grande ferme aquaponique sur les toits d’un immeuble de logements au monde.

 

* L’aquaponie est la culture de poissons et de plantes ensemble dans un écosystème construit en circuit fermé, en utilisant des cycles bactériens naturels pour transformer les déchets des poissons en nutriments pour les plantes. C’est une façon écologique et naturelle de produire de la nourriture qui réunit à la fois les meilleures qualités de l’aquaculture et de l’hydroponie, sans avoir besoin de rejeter d’eau, de la fi ltrer ou d’utiliser des fertilisants chimiques.”
Aquaponic Gardening Comunity, Novembre 2010

Planning

Mai 2017 : Le maraîcher porteur de projet est retenu.

De juillet 2017 à septembre 2019 : Pendant la phase de construction de la résidence, le maraîcher travaille à l’émergence de son projet : formations complémentaires, démarches administratives, stages professionnels contribuant à la mise au point du projet d’exploitation maraîchère. Le maraîcher pourra s’appuyer sur le réseau constitué autour du projet pour approfondir les compétences nécessaires.

Cliquez sur l’image pour zoomer