La sélection du maraîcher


Suite au désistement soudain du maraîcher MACADAM FARM (précédemment sélectionné), TOURS HABITAT et les acteurs du projet ont décidé d’engager la recherche d’un nouveau partenaire.

Plusieurs structures se sont manifestées, les candidatures seront étudiées attentivement par le jury et le choix définitif interviendra fin septembre 2018.


 

Le projet de maraîchage

Une demande de développement de la culture aquaponique sur les toits a été formulée aux candidats. Ce type de culture semble la plus adaptée sur ce projet avec un espace de culture limité.

L’aquaponie : « un système facile à installer et permettant de produire plus de nourriture au mètre carré qu’un jardin en pleine terre ».

TOURS HABITAT souhaite que le projet de maraîchage en site urbain sur l’opération Les Jardins Perchés soit le point de rencontres d’un ensemble d’acteurs afin de faire émerger des initiatives locales en faveur de la connexion des habitants avec la nature.

Des choses simples, créatrices de lien social, peuvent être mises en place dans la résidence: compostage, cueillette, ateliers…

L’agriculture urbaine de demain est à construire ensemble…

 

* L’aquaponie est la culture de poissons et de plantes ensemble dans un écosystème construit en circuit fermé, en utilisant des cycles bactériens naturels pour transformer les déchets des poissons en nutriments pour les plantes. C’est une façon écologique et naturelle de produire de la nourriture qui réunit à la fois les meilleures qualités de l’aquaculture et de l’hydroponie, sans avoir besoin de rejeter d’eau, de la fi ltrer ou d’utiliser des fertilisants chimiques.”
Aquaponic Gardening Comunity, Novembre 2010